A première vue, rien. Mais il y a des similitudes. Dans cet article de blog, vous pouvez découvrir quelles extrudeuses Leister sont utilisées pour souder les énormes réservoirs en PE destinés à l'élevage durable de sandre "Basis 57" à Erstfeld, en Suisse.
Le tunnel est à l'origine sombre. Les sandres (nom scientifique : sander vitreus) sont des poissons prédateurs et sont donc plus susceptibles de se trouver au fond des lacs, car ils ne veulent pas être vus par leurs proies et leurs ennemis. L'eau : L'eau est une nuisance dans le tunnel, c'est pourquoi les parois du tunnel sont revêtues de membranes plastiques pour l'étanchéité. Ceux-ci sont ensuite soudés avec du matériel Leister. Zander a besoin d'eau pour vivre et plus c'est propre, mieux c'est. C'est là que les fils se rejoignent dans la start-up "Basis 57 nachhaltige Wassernutzung AG" à Erstfeld, en Suisse.
Utilisation durable de l'eau du tunnel de base du Gothard
Le soudage du tunnel de base du Saint-Gothard, long de 57 km, a été un projet majeur pour Leister, dont nous avons rendu compte dans notre blog.
HISTOIRE TUNNEL DE BASE DU GOTHARD L'eau de montagne, qui est évacuée du tunnel de base du Gotthard de la NLFA (NLFA signifie Nouvelle Transversale Ferroviaire Alpine) par des membranes en plastique soudées avec des équipements Leister, est non seulement particulièrement propre et donc très favorable aux poissons, mais aussi idéalement tempérée à 12 - 14°C / 53,6 - 57,2 °F. Les esprits créatifs de "Basis 57" ont donc envisagé d'utiliser cette eau de manière durable et raisonnable. Il y avait beaucoup d'idées. D'ailleurs, le brassage de la bière en faisait également partie. Il était également question d'élever des pangasius ou des lottes. Le sandre, également connu sous le nom de doré ou de sandre, a fini par l'emporter. Pourquoi ? Vous le découvrirez dans cet article de blog, car nous avons été sur place pour vous et avons visité les installations d'élevage expérimental. C'est tout ce qu'il y a d'avance : Tous ceux qui aiment manger du poisson peuvent être heureux. Le doré jaune étant un poisson comestible particulièrement noble et fin, il sera bientôt disponible dans ce pays grâce à la pisciculture durable d'Uri, grâce à "Basis 57". À propos de l'entreprise "Basis 57".
La start-up "Basis 57 nachhaltige Wassernutzung AG" - qui signifie "Basis 57, société pour une utilisation durable de l'eau" - a été fondée il y a plus de dix ans, lorsque le projet NEAT était à son apogée", explique Myriam Arnold, responsable de la communication et du marketing chez "Basis 57". Lorsqu'il s'est agi d'utiliser l'eau des montagnes de manière durable, de nombreuses possibilités ont été discutées. "Après tout, le plus grand potentiel a été observé dans les poissons comestibles, c'est pourquoi 'Basis 57' se concentre maintenant sur l'élevage du sandre. Ceci dans le but d'élever ce type de poisson dans le canton d'Uri de manière durable", poursuit Myriam Arnold.
PLUS D'INFORMATIONS SUR "BASIS 57". Aquaculture du sandre et du brochet
Solt Sokoray-Varga, responsable de la production piscicole de "Basis 57", s'occupe professionnellement de l'élevage de sandres et de perches depuis de nombreuses années.
Note de l'auteur : Les sandres stockés à "Basis 57" pèsent environ 10 g / 0,35 oz et sont de la taille d'un doigt. Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de l'entreprise. PLUS D'INFORMATIONS SUR "BASIS 57". - PISCICULTUREPendant que Solt Sokoray-Varga nous montre les réservoirs en plastique avec les plants de sandre dans la ferme piscicole, nous avons appris beaucoup de choses intéressantes de lui. D'autant plus que l'élevage du sandre n'est pas une tâche facile. Au contraire : Cela demande beaucoup d'expertise et de tact : les poissons prédateurs sensibles ont besoin d'obscurité, de paix, d'eau propre, de la bonne température de l'eau et de nourriture sèche dosée avec précision pour se sentir bien et grandir en bonne santé. C'est une autre raison pour laquelle le bien-être des poissons est la priorité absolue dans l'élevage du sandre. Solt Sokoray-Varga sait par expérience que "si le doré n'est pas à l'aise, il ne se développera pas". De bonnes raisons pour un développement durable poisson sandre agriculture
En Suisse, il n'existe pour l'instant que quelques élevages de sandres. L'une d'entre elles est la société "Basis 57". C'est un avantage sur le marché et, en plus de la popularité du doré en tant que poisson comestible, c'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles "Basis 57" a choisi le sandre malgré tous les défis.
Grâce à sa chair blanche et ferme et au goût fin et inimitable des filets désossés, le sandre (nom scientifique : sander vitreus) est un poisson comestible très recherché. Autre point important : La consommation de poisson en Suisse est très constante : Environ 70 000 t / 77 162 t de poisson débarquent chaque année dans les assiettes suisses. La majorité des sandres (plus de 90 %) doivent être importés. Les personnes désireuses de s'informer sur les trajets courts, les soins respectueux des animaux, l'élevage durable et écologique de poissons dans des eaux d'une propreté garantie préféreront certainement le doré d'Uri. Pourquoi les bassins d'élevage sont-ils en matière thermoplastique ?
En pisciculture, on utilise souvent des cuves en béton ou en d'autres matériaux, en plus des cuves en plastique. Nous avons demandé au directeur général Thomas Gisler pourquoi la direction de "Basis 57" a décidé d'utiliser des piscines en plastique fabriquées en polyéthylène (PE) :
Le PE peut-il réellement être recyclé ? Nous demandons à Reto Britschgi, spécialiste de la fabrication plastique à Leister : "Oui, le PE est recyclable à 100%, ce qui s'inscrit bien sûr parfaitement dans le cadre d'une pisciculture durable." Comment fonctionne le recyclage ? Les conteneurs, tuyaux ou récipients en PE qui ne sont plus nécessaires sont envoyés à un broyeur. Le PE déchiqueté est ensuite granulé et le granulé de PE qui en résulte est retraité. En outre, le plastique PE est particulièrement facile à nettoyer et offre très peu de surface adhésive pour les germes. La conclusion de Reto : "En raison de ses propriétés, le PE convient parfaitement aux cuves utilisées dans l'aquaculture durable".
Combien de piscines sont nécessaires et à quoi ressemblent-elles ?
Des réservoirs en PE de différentes tailles sont nécessaires pour l'élevage du sandre à "Basis 57" : Il s'agit de 12 grandes piscines, de 6,8 m de diamètre et de 4 m de hauteur, tandis que les six autres, plus petites, ont un diamètre de 4,8 m et une hauteur de 4 m. La paroi pelvienne a une épaisseur de 2 cm / 0,8 in. dans chaque cas.
Afin de maintenir la réflexion de la lumière aussi faible que possible, les piscines sont en PE noir. Malheureusement, la lumière vive perturbe et stresse le sandre. Le personnel du "Basis 57" chargé de l'élevage porte donc des lampes frontales au travail afin de pouvoir voir quelque chose dans les pièces peu éclairées et presque sombres où se trouvent les bassins d'élevage. Colasit soude des réservoirs d'élevage avec des extrudeuses Leister sur place
Pourquoi Leister s'intéresse-t-il à l'élevage du sandre à "Basis 57" ? Nous avons de bonnes raisons pour cela : La durabilité a toujours été au centre de nos préoccupations chez Leister, et nous nous y engageons notamment avec nos produits durables, nos bâtiments d'entreprise respectueux du climat et l'utilisation prudente des ressources naturelles. Nous trouvons toujours passionnant que nos produits soient utilisés en termes de durabilité. C'est pourquoi nous sommes très heureux que Colasit AG, une entreprise suisse spécialisée dans la transformation des matières plastiques, construise les étangs à sandres en PE ici à "Basis 57". Leister a bénéficié d'un partenariat long et fructueux avec Colasit, qui se poursuivra pendant de nombreuses années. Une fois de plus, les experts de Colasit s'appuient sur des extrudeuses Leister de haute qualité et peu bruyantes. Un grand merci à "Basis 57" et à Colasit pour leur grande coopération. Nous apprécions la possibilité d'être sur place pour filmer et prendre des photos.
Comment un aquarium est créé
Nous avons regardé par-dessus l'épaule du soudeur professionnel Piotr Kurys (mécanicien chez Colasit) pendant qu'il travaillait et il nous a dit ce qu'il appréciait le plus des extrudeuses Leister : "Je préfère travailler avec les extrudeuses Leister car elles sont si silencieuses."
En outre, l'ergonomie des extrudeuses facilite les longs travaux. Lors du soudage de projets aussi importants, il est important que les travailleurs puissent tenir l'extrudeuse dans une certaine position en toute sécurité, de manière stable et pendant une longue période sans se fatiguer ou se cramponner pendant le soudage.
Les premiers filets de sandre d'Uri devraient être disponibles à l'été 2021
Thomas Gisler est confiant : "Si tout se passe comme prévu, les premiers filets de sandre seront disponibles à l'achat dans le magasin de la société à partir de l'été 2021. Vous trouverez ensuite les fins filets de doré d'Uri au menu de certains restaurants. Nous publions régulièrement des informations actuelles sur le site web de 'Basis 57'."
Auteur : Silke Landtwing, directrice de la communication d'entreprise, Leister Suisse
Liens 'BASIS 57' AG COLASIT AG CONSTRUCTION D'APPAREILS ET DE RÉSERVOIRS LEISTER Comments are closed.
|