Le distributeur de Leister, RIKAZ, vend des équipements Leister pour le soudage des plastiques au Kazakhstan. Dans ce billet de blog, nous expliquons comment les machines de soudage automatique Leister sont utilisées pour souder les géomembranes sur les bassins de résidus des grandes mines d'or. L'étanchéité des soudures est également cruciale ici pour garantir qu'aucune eau contaminée ne pénètre dans le sol ou les eaux souterraines.
Ce qu'il faut savoir sur le Kazakhstan
Le Kazakhstan a une superficie de 2'724'900 km2 / 1'052'084 mi2 et est le neuvième plus grand pays du monde. Le pays s'étend de la mer Caspienne, à l'ouest, aux montagnes de l'Altaï, à sa frontière orientale avec la Chine et la Russie. Sa plus grande métropole, Almaty, est un important centre commercial. En outre, le Kazakhstan est l'un des pays les plus riches du monde en matières premières. Ainsi, la production de pétrole et de gaz et l'exploitation minière sont les principales sources de revenus du pays.
44 % de la superficie totale du Kazakhstan est couverte de déserts de sable et de gravier, 28,5 % de steppes et de forêts-steppes. Comme vous pouvez le deviner sur la vignette de ce billet de blog, les bassins de résidus des mines d'or sont situés dans la steppe kazakhe. Comme il y a généralement des vents forts qui soufflent ici, les ouvriers lestent les géomembranes avec des sacs de sable avant de les souder. RIKAZ, distributeur LEISTER au Kazakhstan
Le distributeur de Leister, RIKAZ, est une société de commerce et de services multimarques fondée en 2010. RIKAZ propose à Leister des équipements professionnels pour la soudure plastique, des matériaux géosynthétiques d'étanchéité modernes et des technologies polymères innovantes pour le génie industriel et civil au Kazakhstan.
RIKAZ connaît un grand succès au Kazakhstan grâce à sa distribution d'équipements Leister pour le soudage des plastiques et des géomembranes correspondantes. En effet, les machines à souder automatiques, les pistolets thermiques et les équipements d'essai de haute qualité de Leister sont très demandés au Kazakhstan pour le génie civil, en particulier dans les mines et les carrières. Kazakhaltyn charge RIKAZ de construire d'immenses bassins de résidus
Kazakhaltyn Mining-Metallurgical Concern JSC (KZAL) est l'une des plus anciennes sociétés de l'industrie aurifère du Kazakhstan et est connue pour l'extraction et le traitement des minerais d'or. L'histoire de la société commence en 1932, après la découverte de réserves d'or dans la partie nord du Kazakhstan. Pendant son apogée, de 1970 à 1980, la production annuelle était de six à sept tonnes / 225 055 oz d'or. Au cours des 80 dernières années, la société a produit environ 350 t / 11 252 761 oz d'or.
Que sont les bassins de décantation et à quoi servent-ils ?
Dans les mines d'or, les particules d'or sont lavées du sol. Des polluants, tels que le plomb, l'arsenic, le cadmium ou le mercure, sont libérés au cours de ce processus. L'eau contaminée par ces polluants est collectée dans des bassins dits de décantation. En scellant les bassins de décantation avec des géomembranes soudées de manière étanche, l'eau polluée est isolée et aucun polluant ne pénètre dans le sol ou les eaux souterraines. L'eau contaminée des bassins de décantation est filtrée puis réutilisée. Les polluants laissés sur le sol après le filtrage, généralement piégés dans les boues, sont ensuite isolés de manière professionnelle et éliminés.
Plus de 150 ha ou 370,66 ac de géomembranes installées
RIKAZ a installé des géomembranes pour les sols des bassins de décantation totalisant plus de 150 ha / 370,66 acres. Cela correspond à une superficie de 210 terrains de football.
L'assurance qualité par l'inspection des soudures
Comme mentionné dans la section précédente, les géomembranes des bassins de décantation ont été soudées par chevauchement.
Vent fort et fluctuations de température élevées
Selon Vadim Shostik, directeur des ventes chez Leister Technologies AG, il était techniquement difficile de souder correctement la membrane fine de 1-2 mm ou 39-79 mil : "Surtout les conditions environnementales difficiles comme les forts vents de la steppe et les grands changements de température. Ils représentaient un grand défi." Dans de telles conditions, il est crucial d'adapter soigneusement les paramètres de soudage (température, vitesse et force d'assemblage) afin d'obtenir une soudure de haute qualité.
L'ingénieur technico-commercial GEO, Eddie Weiser, de Leister Technologies AG, s'est rendu au Kazakhstan pour conseiller RIKAZ sur le choix des machines de soudage automatique Leister et pour l'aider à régler les paramètres de soudage corrects sur les GEOSTAR G7 et GEOSTAR G5. Afin de garantir une soudure étanche, le soudage doit être effectué dans ce que l'on appelle la fenêtre de soudage. Pour en savoir plus, lisez l'article technique "LQS for Quality Improvement in Geomembrane Projects" d'Eddie Weiser sur Leister-Stories. LQS - AMÉLIORER LA QUALITÉ DES PROJETS DE GÉOMEMBRANE Le travail de soudage a été rendu encore plus difficile par les changements radicaux de température. En été, le mercure dans la steppe kazakhe monte jusqu'à 40°C / 104 °F pendant la journée. La nuit, la température tourne autour du point de congélation. Ces fluctuations de température ont un effet sur la qualité du cordon de soudure. En effet, lorsqu'il fait froid la nuit, la géomembrane se contracte, ce qui exerce sur le cordon de soudure une contrainte environ deux fois plus importante que lorsqu'elle se dilate dans la chaleur de la journée.
Malheureusement, ceux qui pensent que les soudeurs ont eu la vie plus facile en hiver se trompent. En hiver, la température y est de -20°C à -30°C ou (-4°F à -22°F) la nuit et dépasse encore le point de congélation pendant la journée. De plus, l'arrivée de l'hiver dans cette région est souvent très soudaine, donc très différente de ce que nous connaissons en Suisse, par exemple.
Quel équipement Leister a été utilisé ?
Les employés de RIKAZ ont soudé des détails tels que ce joint en T avec la soudeuse manuelle d'extrusion Leister WELDPLAST S2.
Voici une liste des soudeuses automatiques Leister, des soudeuses par extrusion, des pistolets thermiques et des équipements d'essai que RIKAZ a utilisés pour sceller les bassins de décantation : Machines à souder
Depuis 2013, RIKAZ et Leister travaillent ensemble dans le cadre d'un partenariat fructueux.
Vadim Shostik résume la situation : "RIKAZ connaît un grand succès au Kazakhstan et est considéré comme un partenaire fiable dans toute l'Asie centrale. En ce qui concerne notre coopération, RIKAZ est un guichet unique : Service, assistance technique, formation des utilisateurs, services de réparation et pièces détachées. Ce qui fait la force de notre partenariat RIKAZ nous aide activement à tester de nouveaux développements. RIKAZ a récemment testé un nouveau jeu de rouleaux pour les soudeuses automatiques TWINNY T5 et TWINNY T7 de Leister. Cela s'est fait dans des conditions difficiles. Les réactions ont été positives, d'ailleurs."
Nous tenons à remercier RIKAZ pour ce partenariat réussi et pour sa grande coopération. Nous sommes impatients de réaliser ensemble de nombreux autres projets passionnants à l'avenir.
Auteur : Silke Landtwing, directrice de la communication d'entreprise, Leister Suisse
Comments are closed.
|